Autorisation de travail d'un travailleur étranger salarié en France

L'employeur doit impérativement solliciter une autorisation de travail quand un étranger détient ou souhaite obtenir un titre de séjour salarié, travailleur temporaire, travailleur saisonnier ou étudiant si son travail est supérieur à 60% du temps légal.
Pour obtenir une telle autorisation de travail, l'étranger doit être en situation régulière, c'est à dire soit avoir un visa long séjour, un titre de séjour ou encore un récépissé.
Il sera néamoins précisé que les titres de séjour mention "vie privée et familiale" ou les cartes de résident pour un étranger résident sur le territoire français lui confère le droit d'exercer une activité professionnelle.
Dès lors et seulement dans ces cas, l'employeur n'est pas contraint de saisir la direction de la main d'oeuvre étrangère d'une demande d'autorisation de travail.
L'exmen des demandes d'autorisation de travail permet de vérifier l'opposabilité de la situation de l'emploi, le niveau de rémunération et le respect par l'entreprise de ses obligations légales.
En cas de renouvellement de titre de séjour salarié ou travailleur temporaire; la Préfecture vous demandera systématiquement cette auorisaton de travail qui, malheureusement, n'est pas toujours sollicité par les employeurs.
Veillez donc bien à solliciter auprès de votre employeur ce précieux document.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication