Menu

Droit des Personnes et de la Famille

 

"A chacun sa famille, à chacun son droit" 

Jean Carbonnier 

Le droit de la famille régit tous les aspects de la famille depuis sa création (fiançailles, mariage, PACS, union libre) jusqu’à sa dissolution (divorce, séparation de corps ou de biens), en passant par son développement (filiation, adoption) et son organisation (autorité parentale, obligation alimentaire).

Vous pouvez contacter le cabinet pour toute question concernant : 

- procédure de divorce ( il existe quatre types de divorce : le divorce par consentement mutuel par acte d'avocat ou judiciaire, le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute);

Il sera précisé que depuis la réforme de 2017,  le divorce par consentement mutuel peut se faire sans juge. Néanmoins, ce type de divorce impose d'avoir deux avocats contre un seul auparavant. Chacun des époux doit donc avoir son propre avocat pour assurer son consentement libre et éclairé sur le principe du divorce et sur toutes les conséquences. 

-  un droit de garde et de visite en cas de séparation de concubins;

- mariage, pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom;

- pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation;

- adoption simple, adoption plénière;

- action en contestation de paternité; 

- changement de prénom et nom; 

- assistance éducative devant le Tribunal Pour Enfants.

Maître Sarah BLACHE met à disposition toutes ses compétences pour vous épauler et trouver la solution adaptée à votre histoire ainsi qu’à vos demandes.